La création et le développement fulgurant des outils informatiques et de l’Internet ont modifié le fonctionnement des petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, la concurrence est devenue tellement rude, à tel point que les sociétés doivent employer tous les moyens à leur disposition pour faire accroître et faire perdurer leur activité. La collecte, la gestion et l’utilisation de données sont devenues des atouts majeurs pour ce faire. C’est la raison pour laquelle le Data management s’est placé au cœur de l’organisation d’une entreprise. Qu’est-ce que le Data management ? Quel est son intérêt ? Comment le faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les données de référence en entreprise
Avant de parler de Data Management, il faut d’abord de parler des données en entreprise. Ainsi, l’entreprise dispose de différents services clés qui travaillent ensemble pour le développement et la pérennité du groupe. On peut notamment citer le service commercial, le département marketing et des achats, la direction financière, le service industriel, le secteur des ressources humaines ou encore la branche juridique.
Dans une entreprise axée sur le digital, tous ces départements utilisent en principe des systèmes informatiques permettant une gestion efficace de leurs tâches. Tout au long de leur travail, ces services sont en mesure de récolter des informations clés appelées données de référence, données maîtres ou encore master data. Il s’agit par exemple de données liées clients, aux fournisseurs, aux employés, aux produits… Pour En savoir plus sur les données de référence et leur gestion, nous vous invitons à faire un tour sur le site de Dawizz.
Qu’est-ce que le Data management ?
Le fait est que ces différentes données précitées peuvent être exploitées pour optimiser l’organisation de l’entreprise et ainsi le rendre plus efficace. Ces données permettent d’anticiper et de prévoir certaines situations. Elles sont donc indispensables dans la prise de décision, au sein de l’entreprise moderne.
Il faut tout de même noter que pour pouvoir être exploitées efficacement, il est important pour la compagnie de savoir gérer ces données. Force est de constater que dans bon nombre de sociétés, les données de référence sont éparpillées dans les différents services sous des formats variés. Cela crée alors ce qu’on appelle des silos d’informations. Pour faire simple, les données et les informations acquises et utilisées par un service donné ne sont pas exploitables par un autre département ou une autre branche de l’entreprise.
Pour éviter cela, on a alors recours au Data management ou gestion de données de référence. Le Data management est une méthode permettant de définir, de stocker, de partager et de livrer les données de référence. Grâce au data management, ces données sont répertoriées, unifiées et centralisées afin de les rendre accessibles à l’ensemble de l’entreprise. Ces données sont constamment vérifiées, sécurisées et mises à jour afin d’assurer leur fiabilité et leur exactitude.
Quel outil utiliser pour faire du data management ?
La mise en œuvre du data management passe notamment par l’usage de plateformes de catalogage global des données, à l’instar de MyDataCatalogue de Dawizz. Cette plateforme comporte ainsi différentes fonctionnalités telles que le scan des descriptions des données issues des différents systèmes d’information de l’entreprise. L’outil passe ensuite à la normalisation des éléments scannée de manière à les rendre accessibles aux différents utilisateurs au sein de l’entreprise. Une fonctionnalité permet alors de classer ces attributs de manière personnalisée. Vous pourrez alors y accéder facilement et de manière sécurisée grâce à votre cartographie de données.