Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des avantages du cloud computing. Cependant, cette technologie est-elle vraiment utile aux opérations quotidiennes d’un laboratoire ? Et quels sont les avantages de son utilisation dans le LIMS ? Si vous partagez ce doute, poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus.
Plus de sécurité
De nombreuses personnes pensent à tort qu’un serveur en cloud est vulnérable. En fait, ces systèmes présentent une grande variété de cryptage et de chiffrement. Ce qui ne permet qu’à l’accès qu’aux personnes enregistrées.
Un autre avantage, en matière de sécurité, est que toutes vos données ne sont pas stockées sur vos machines. En d’autres termes, si un problème survient sur les ordinateurs de votre laboratoire, toutes les informations sont sauvegardées dans le cloud et peuvent être consultées depuis d’autres ordinateurs sans aucun problème. En outre, le risque d’indisponibilité des serveurs est pratiquement nul. Ce qui vous donne la certitude que tout est sûr et fonctionne correctement dans votre laboratoire. Avec ces avantages, vous sentez que c’est ce qu’il vous faut ? Rendez-vous sur AQ Manager.
Faible besoin d’entretien
Puisqu’il n’y aura pas de serveurs dans votre laboratoire, vous n’aurez pas à vous soucier de choses telles que : la température, le contrôle des insectes et autres nuisibles, la sécurité dans la salle des serveurs, les mises à jour des logiciels, les temps d’arrêt, etc. Il suffit de payer les frais d’utilisation et le tour est joué.
Déploiement plus rapide
Avec un LIMS en cloud, vous n’avez pas besoin d’investir dans les serveurs, de les configurer ou d’installer un logiciel sur vos ordinateurs. Tout se fait rapidement et commodément. En outre, toutes les mises à jour de sécurité sont gérées par le fournisseur. Ce qui garantit que votre système est toujours à jour et fonctionne correctement.
Services de sauvegarde et de reprise après sinistre
Disposer d’un plan de reprise après sinistre efficace est une nécessité pour tout laboratoire. Les solutions de sauvegarde et de récupération basées sur le cloud sont généralement fournies dans la plupart des solutions LIMS. Ce qui garantit l’accessibilité à vos données, quels que soient les problèmes potentiels que peut rencontrer la structure physique de votre laboratoire.
Avantages pour les petits laboratoires
Un LIMS basé sur le cloud est beaucoup plus abordable. Ce qui garantit que même les petits laboratoires seront en mesure de se conformer aux directives et aux exigences de diverses agences ainsi qu’à des réglementations importantes telles que l’ISO. Tout cela sans avoir à investir des capitaux que le petit laboratoire ne possède peut-être pas.
Le LIMS avec système en cloud est-il une bonne option pour le laboratoire ?
La réponse à cette question dépendra beaucoup des caractéristiques de votre laboratoire. Si vous disposez déjà d’un service informatique interne et que vous êtes en mesure de gérer les mises à jour du système, la sécurité des données ou que vous êtes prêt à apporter des améliorations et à créer de nouveaux flux de processus tels que la création de rapports et autres, vous avez besoin d’un LIMS très moderne et puissant pour fournir ces fonctionnalités. Il est donc plus prudent de s’en tenir à la solution sur site.