Concept Papyrus 2000

Papyrus2000© propose un concept nouveau dans le domaine de la gestion documentaire :

Au lieu d'être construit comme ses concurrents sur une simple base de références bibliographiques, Papyrus offre à l'utilisateur la possibilité de créer ses propres documents et d'enrichir les notices bibliographiques en ajoutant du texte, des images, du sons, des vidéos, pour constituer de véritables dossiers documentaires de type encyclopédique.

Papyrus ne se contente pas de réaliser toutes les fonctions classiques d'un gestionnaire de bibliothèque, il va beaucoup plus loin. A chaque notice, l'utilisateur (documentaliste, bibliothècaire, chercheur, enseignant, juriste, bibliophile, journaliste....) peut associer des éléments d'information liés à ses sujets d'intérêts. Une telle organisation permet d'enrichir considérablement le contenu de la base de données qui devient bien plus qu'un simple fichier de références à des documents.

Chaque document enregistré peut être relié à une multitude d'informations complémentaires sous les formes les plus variées : Sons, Images, fichiers externes, Texte (l'utilisateur peut saisir le texte dans les champs commentaire et/ou résumé comme dans un traitement de texte, avec choix des couleurs, des fonts, du style.), Les textes peuvent être copiés à partir d'un fichier ou d'une source Internet. Les mots peuvent être reliés au dictionnaire intégré par lien hypertexte, le dictionnaire lui-même peut contenir des images, des sons et du texte en quantité quasi illimité.

Ce concept permet de réaliser des documentations de toutes natures dont la liste ne peut être limitée que par l'imagination de l'utilisateur : catalogues d'informations, lexiques, procédures, dossiers de presse, cours, documentation juridique, recettes de cuisine etc.

La consultation de la base de données devient une fin en soit, elle ne sert pas seulement à identifier ou localiser un document, elle permet de consulter une véritable documentation (Résumé, Commentaire, Images, sons) relative au sujet recherché. Le gain de temps est important lorsqu'il s'agit simplement de prendre connaissance du résumé de l'ouvrage, de son sommaire ou de notes de lecture.

Toutes les informations essentielles de la base de données sont contrôlées par des listes d'autorités assurant l'intégrité et la cohésion des informations saisies (Liste des types de documents, des formats, des genres, des sujets, des lieux, des pays, des langues, des codes postaux, des catégories de lecteurs, etc.)
La recherche documentaire peut être réalisée selon différentes approches : filtres, sélection directe sur les rubriques, recherche multicritères, recherche sur les mots-clés, recherche en langage SQL .